diagnostic merule

Si vous avez acheté ou vendu un bien dans le Nord-Est de la France, vous connaissez certainement la mérule, ce champignon lignivore capable de dévaster tout une habitation. Présente dans les régions humides, la mérule est un véritable fléau pour les charpentes et autres éléments en bois. Dès lors, il est essentiel d’en connaître les dangers.

Seul un diagnostic mérule permet de détecter la présence de champignon lignivore dans un bâtiment. Mais est-il obligatoire pour une vente, et incombe-t-il au propriétaire ou à l’acquéreur ?

La mérule, le champignon lignivore dévoreur de bois

La mérule est un champignon lignivore qui se fixe sur le bois et le grignote, à l’instar de ses amis les termites. Mais contrairement à ces derniers, la mérule est bien plus difficile à éradiquer, en plus d’être relativement difficile à détecter.

La mérule se développe en présence d’humidité, dont elle est particulièrement friande. Elle prolifère ensuite très rapidement, en particulier dans les logements abandonnés qui ne bénéficient pas d’une aération suffisante. Ainsi confiné, le bois se gorge d’humidité et constitue un climat fertile pour la mérule.

D’aspect orangé, ce champignon lignivore prend la forme d’une toile d’araignée blanchâtre à son stade le plus avancé. Avant cela, sa détection est très difficile pour un œil non aguerri. Mais lorsque la mérule se montre enfin, il est souvent trop tard pour agir. C’est pourquoi il est primordial de réaliser un diagnostic en cas de suspicion de présence de mérule. Mais est-ce obligatoire en cas de vente ?

Le diagnostic mérule, obligatoire en cas de vente ?

Malgré les dangers que ce champignon dévoreur de bois représente, le diagnostic mérule n’est pas obligatoire. En effet, si la loi Alur impose au propriétaire de réaliser un diagnostic amiante ou termites, ce n’est pas le cas du diagnostic mérule. Il n’y a donc aucune obligation légale pour un propriétaire de faire procéder à ce diagnostic en cas de vente.

Il faut toutefois distinguer la théorie de la pratique, et ne pas oublier que les propriétaires sont soumis à une obligation d’information envers l’acquéreur. Ils doivent donc fournir à ce dernier toute information qui pourrait influencer sa décision d’achat, en particulier si ladite information est de nature à déprécier gravement la valeur du bien vendu. La loi Alur va même plus loin, en rendant obligatoire la déclaration en mairie par le propriétaire d’un logement qu’il sait infesté par la mérule.

De plus, certaines zones sont classées à risques par arrêté préfectoral. Le diagnostic mérule se justifie donc dans ces zones à risques. Encore faut-il connaître le champignon lignivore, afin de reconnaître les signes d’infestation.

Quand procéder à un diagnostic mérule ?

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les régions de France ne sont pas concernées par la présence de mérule. Ce sont en effet principalement les régions humides du Nord-Ouest, comme la Bretagne, qui sont infestées et classées comme zones à risques. Si le bien n’est pas situé dans l’une de ces régions, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

Comme tous les champignons, la mérule se développe en milieu humide, clos et non ventilés. Bâtiment abandonné, logement mal entretenu, absence de VMC… Autant de facteurs favorisant l’apparition de mérule sur le bois. Soyez donc particulièrement vigilant si vous observez des traces d’humidité et d’infiltrations sur les murs. De même, une forte odeur de champignon doit vous alerter quant à la présence de mérule.

Pour résumer, le diagnostic mérule s’impose en présence :

  • de traces d’infiltrations et d’humidité
  • d’une odeur de champignon ou d’humidité
  • d’un logement abandonné ou insuffisamment ventilé
  • d’une classification à risque par arrêté préfectoral
  • de traces orangées ou blanchâtres sur le bois

Si ces conditions sont réunies, seul un diagnostic mérule permettra de lever le doute.

Le diagnostic mérule en pratique

Le diagnostic mérule doit être réalisé par un professionnel, d’autant plus que la présence du champignon lignivore est très difficile à déceler pour le commun des mortels. Le diagnostiqueur va rechercher des traces d’infestation par la mérule sur les murs, comme des taches orangées ou blanchâtres, mais aussi des traces d’humidité ou d’infiltration.

La loi Alur étant silencieuse à propos du diagnostic mérule, la durée de validité de ce dernier n’est pas encadrée. L’usage veut toutefois que le diagnostic soit renouvelé tous les six mois, comme le diagnostic termites. Le prix est très variable d’une région à une autre, et dépend également des critères du logement à examiner.

Pour conclure, retenez que la mérule est un champignon dévastateur. En cas de vente, n’hésitez donc jamais à faire réaliser un diagnostic si vous avez le moindre doute.

2021-04-14