Vendre de particulier à particulier est dans l’air du temps. Nombreux sont les propriétaires qui sont certains de pouvoir relever le défi. Pourtant, 70 % des ventes se font encore grâce à un professionnel de l’immobilier. Plus facile et rapide, cet accompagnement est une option. Si vous souhaitez tout de même fonctionner seul, voici des conseils pour réussir.
Sommaire
Êtes-vous disponible pour vendre de particulier à particulier ?
Pour vendre votre bien de particulier à particulier, vous devez être disponible pour les visites. La plupart du temps, elles ont lieu hors des horaires de bureau, soit de 19 à 21 heures en semaine ou encore entre 12 et 14 heures. Les visites peuvent aussi s’organiser le week-end.
Vous serez dans l’obligation de faire des efforts pour pouvoir déboucher sur une vente. Passer par un professionnel de l’immobilier permet de déléguer les différentes étapes qui sont chronophages.
Vente entre particuliers : réussir l’estimation
Chaque vendeur possède une histoire avec son bien. Il lui renvoie des souvenirs et des émotions. Une propriété a donc une valeur symbolique inestimable. Ceci explique ainsi que de nombreuses surestimations ont lieu.
En proposant un prix de vente au-dessus du marché, les chances de vendre s’amenuisent. Un professionnel de l’immobilier est en mesure de transmettre un avis de valeur. Après avoir étudié les caractéristiques du bien, il pourra indiquer quel est le prix idéal pour faire une vente rapide. Le propriétaire pourra ensuite suivre ces conseils.
Vérifier la solvabilité des acheteurs
Les vendeurs sont souvent prêts à sauter sur la première offre d’achat. Pourtant, il ne connaît pas la solvabilité de cet acheteur. Plus encore, il ne connaît pas les propositions des autres acquéreurs.
Cet empressement est risqué car si cet acheteur n’obtient pas son financement, il annulera purement et simplement la vente. Dans cette situation, le bien aura connu un phénomène d’usure et aura donc beaucoup plus de problèmes pour être vendu.
Je vous recommande donc de bien étudier la question avant de vous précipiter. Une agence immobilière prend soin de vérifier la solvabilité de chaque acheteur. Ensuite, elle ne transmet à l’acheteur que les offres sérieuses pour éviter de perdre du temps. Votre vente a donc nettement plus de chances de voir la vente se concrétiser.
Vente immobilière entre particuliers : connaître le secteur
Vendre son bien de particulier à particulier n’est pas une mince affaire. Pour parvenir à vos fins, vous devez bien connaître le secteur où il se trouve. Vous devez notamment vous renseigner sur les biens similaires en vente à la même période. S’ils sont nombreux, vous allez devoir vous démarquer pour attirer les acheteurs éventuels.
Vous pourrez vous appuyer sur une bonne connaissance de votre secteur pour valoriser le logement à vendre. Renseignez-vous sur l’environnement, les commerces, les écoles et les commodités à proximité.
Cette étape est plus complexe qu’il n’y paraît. Une agence immobilière connaît parfaitement son secteur et elle peut facilement le mettre en valeur lors des visites. Rien ne lui échappe : les biens à vendre et le type d’acquéreurs intéressés.
L’aspect juridique pour vendre de particulier à particulier
Pour toute vente, le propriétaire doit connaître ses obligations ainsi que celles de l’acheteur afin de les respecter scrupuleusement. Vous allez donc vous plonger dans le juridique. Étant donné que ce domaine ne s’improvise pas, je vous recommande vivement donc de passer par un notaire lorsque vous avez peu de connaissances.
Vous devez notamment réaliser les diagnostics obligatoires de vente en faisant appel à des experts certifiés. Si vous ne suivez pas réglementation dans le domaine, vous risquez de subir des litiges. La vente pourrait même être annulée.
De plus, les acheteurs peu scrupuleux se multiplient. Ils sont nombreux à négocier une forte remise. De peur que les acheteurs se rétractent, les propriétaires sont bien souvent tentés d’accepter.
Lorsque vous décidez de vous faire accompagner par un coach immobilier, vous évitez de vous trouver dans une situation difficile. Grâce à ses connaissances juridiques, il vous protège contre tous les problèmes que vous pouvez rencontrer lors d’une vente. Vous allez ainsi pouvoir vendre en toute tranquillité. Le devoir de conseil fait en effet partie des avantages d’une agence immobilière.