comment travailler dans l immobilier

Le marché de l’immobilier est en pleine reprise en France actuellement. Après l’épisode Covid19, selon les analystes, c’est le domaine qui repartira le plus rapidement. La pierre devance même les investissements financiers. À la recherche d’une carrière facile et stable ? Travailler dans l’immobilier peut être une bonne idée. Cependant, vous devez remplir quelques conditions. Le point.

Être un passionné de l’immobilier

Pour vous en sortir dans ce métier, vous devez être avant tout passionné. L’immobilier est un marché qui change fréquemment. Aussi, vous devez vous tenir informé des dernières normes, des actualités, des derniers changements, et des dernières tendances. Des magazines ou des blogs dans l’immobilier peuvent vous aider.

Être un courtier immobilier ne se résume pas seulement à accompagner les particuliers dans la transaction en elle-même. Vous allez devoir porter plusieurs casquettes. Tantôt, vous serez un conseiller immobilier, tantôt un négociateur.

Le but est de permettre à vos clients de réaliser le meilleur placement en fonction de leur profil, leur budget, leur besoin, mais aussi ce que propose le marché.

Les diplômes et certificats de rigueur

Dorénavant, le métier d’agent immobilier n’est plus ouvert aux amateurs. Les agences immobilières n’acceptent donc plus n’importe qui. Vous devez justifier de certains diplômes pour prétendre à devenir un agent immobilier.

Notamment, il faudra un bac+2 minimum et un bac+5 maximum en professions immobilières pour ce faire. Il existe des spécialisations que vous pouvez faire afin de peaufiner votre dossier de candidature et trouver plus facilement du travail dans les agences : droit de l’immobilier et de l’habitat, droit de l’urbanisme, droit de la construction, etc.

Si vous aspirez à un poste à responsabilité, voire à la création de votre propre agence, une formation en management et gestion d’entreprise ne serait pas non plus du luxe. Vous pouvez aussi commencer comme stagiaire et apprendre le métier sur le tas. Mais dans ce cas, cela peut mettre un peu plus de temps avant de vous lancer à votre compte. En outre, les revenus d’un stagiaire ne sont pas conséquents. Il faut des années de stages avant de se targuer être un véritable agent immobilier.

Les assurances à souscrire

Le sens du bien parlé et de la négociation est important pour devenir un bon agent immobilier. Mais au-delà de cela, la loi exige aussi que vous contractiez des assurances. C’est une condition de l’obtention d’une carte professionnelle et de l’inscription au RCS.

Une RC pro peut être suffisante si vous avez envie de devenir courtier. C’est un intermédiaire pendant la transaction de vente. À savoir que le courtier immobilier ne touche sa commission que lors de la remise des clés. Toutefois, si vous comptez devenir un gestionnaire immobilier, ce qui peut aussi être une branche intéressante, vous devez prétendre à une assurance financière pour un agent immobilier en plus de la responsabilité civile. C’est une garantie qui couvre les pertes d’argent, les mauvais placements, etc.

Les clients sont désormais au courant de l’existence de ces deux assurances. Aussi, ils peuvent vous exiger des preuves. Faites attention à être toujours à jour. Outre les primes, il y a quelques critères que vous ne devez pas minimiser pour le choix de vos assurances. On peut citer entre autres la qualité des services, la rapidité des prises en charge, le délai de carence, etc.

Travailler en indépendant ou dans une agence immobilière ?

Pour travailler dans le domaine de l’immobilier, vous avez deux alternatives : l’agence immobilière ou devenir indépendant. Vous aurez plus de stabilité dans une agence. Vous n’aurez plus à vous faire une réputation sur le marché. Vous profitez directement de celle de l’entreprise. Il suffit de bien choisir votre employeur. Actuellement, les agences immobilières sont pour la majorité dans une phase de recrutement. Vous n’aurez donc pas de problème à trouver un emploi.

Il est conseillé de ne vous lancer à votre compte qu’au bout de quelques années d’expérience. Vous vous serez déjà fait un nom, non seulement au cœur de l’agence, mais aussi auprès des investisseurs. Ceci facilitera la recherche de client. Sans compter que les investisseurs ne font appel qu’à des prestataires aguerris. Devenir un indépendant peut être tentant dans la mesure où cela peut vous permettre de mieux gérer votre emploi du temps et d’être plus libre. Mais attention, il y a aussi des inconvénients comme le salaire qui peut être différent chaque mois.

Tout dépend de la tendance du marché. Et vous aurez du mal à vous démarquer par rapport aux agences immobilières de grandes importances.

2020-08-26