Après réflexion, vous avez décidé de vous adresser à une agence immobilière pour l’achat de votre prochaine maison ou de votre futur appartement. Rapidement après votre première rencontre, votre agent immobilier vous a contacté afin de visiter quelques maisons ou appartements qui sembleraient vous convenir. Avant de vous rendre à l’agence immobilière, vous vous posez quelques questions sur ce document à signer après chaque visite : le bon de visite. Voici quelques informations sur ce document appelé également fiche de visite.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un bon de visite en immobilier ?
Comme son nom l’indique, le bon de visite atteste qu’un acheteur a bien visité le bien immobilier mentionné sur le bon. Elle n’a pour l’acheteur aucune valeur juridique, n’est pas obligatoire et ne peut en aucun cas en conclure la vente.
Cette pièce justificative peut être cependant importante pour le vendeur et l’agent immobilier qui fait visiter le bien. Elle permet au propriétaire d’être informé que son bien a été visité par un potentiel acquéreur avec une agence immobilière mandatée par lui-même. Cette fiche est également une attestation pour l’agent immobilier dans le cas d’une clause non respectée.
Selon le type de mandat choisi, l’agent immobilier peut ainsi prouver le préjudice subi en cas de non-respect des termes signés. La signature de la fiche de visite est essentielle dans le choix d’un mandat exclusif. Des sanctions peuvent être prises à l’encontre du propriétaire qui ne respecterait pas le mandat signé. Trois types de mandats sont actuellement en vigueur. En voici quelques explications.
Bon de visite et mandat exclusif
Dans le cas d’un mandat exclusif, le propriétaire confie la vente de son bien à une seule et unique agence. En conséquence, cette dernière est la seule à pouvoir vendre le bien immobilier mentionné dans le mandat.
L’acheteur ne peut conclure la transaction qu’uniquement par l’intermédiaire de cet agent immobilier. Si le propriétaire ne respecte pas les clauses du mandat, l’agent est en droit de demander des dommages et intérêts puisqu’il se voit privé de sa commission et subit donc un préjudice. Des sanctions sont alors prises à l’encontre du propriétaire qui n’a pas respecté le contrat.
Bon de visite et mandat semi-exclusif
Le mandat semi-exclusif confie la vente du bien à une seule agence. Cependant, ce mandat donne la possibilité au vendeur de vendre par lui-même son bien et d’éviter ainsi les frais d’agence. Il est donc très important que cette mention soit bien inscrite dans le mandat signé par les deux parties.
Signature de bon de visite et mandat simple
Dans le mandat simple, le vendeur a la possibilité de mettre en vente son bien immobilier dans plusieurs agences. Le propriétaire peut aussi traiter directement avec un acheteur qui ne se serait pas présenté à une agence. En privilégiant ce type de mandat, votre bien atteint un plus grand nombre de potentiels acquéreurs. En revanche, il est souhaitable de ne pas confier ce type de mandat à des agences à proximité les unes des autres si le prix diffère.