Vous vous lancez dans la grande aventure de la construction de maison, mais vous n’êtes pas encore très bien fixé sur la forme : vaut-il mieux faire construire une maison de plain-pied ou à étage ? Parfois, le choix s’impose, surtout lorsque le terrain est petit : pour votre construction de maison à Lyon, il y a de grandes chances qu’il faille opter pour une maison à étage afin de gagner en surface habitable, car les terrains sont souvent réduits dans les grandes agglomérations.

Lorsque vous avez le choix, il faut donc peser le pour et le contre, sans prendre la chose à la légère puisqu’il s’agit quand même là de la disposition de votre maison. Voici quelques arguments qui pourront accompagner votre réflexion et vous aider à prendre votre décision.

La maison de plain-pied

Bâtie sur un seul niveau, la maison de plain-pied offre le principal avantage de ne pas comporter d’escaliers, véritable obstacle qui peut gêner dans de nombreuses situations.

Les avantages

La maison de plain-pied est donc beaucoup plus accessible qu’une maison à étage, ce qui facilite son aménagement mais aussi le quotidien. Lorsque vous avez des enfants en bas-âge ou que vous commencez à entrer dans la force de l’âge, les escaliers peuvent finir par vous mener la vie dure car ils sont facilement dangereux. Ce type de maisons permet de circuler librement à travers les pièces, facilitant le quotidien des personnes à mobilité réduite, sans avoir à monter et descendre les escaliers des dizaines de fois par jour. Un avantage non négligeable pour le ménage par exemple, qui peut rapidement devenir une vraie épopée dans une maison à étage.

Les inconvénients

Forcément, plus vous voulez une grande maison de plain-pied, plus vous devez disposer d’un grand terrain pour l’accueillir, d’où la problématique vue plus haut : il est difficile de faire construire une maison de plain-pied dans les grandes villes lorsqu’on souhaite une grande surface habitable. Aussi, sur un terrain de taille moyenne, ce genre de constructions prend beaucoup de place et ne permet pas d’avoir un très grand jardin. Si vous rêvez d’une grande maison de plain-pied sur un grand terrain, il faudra donc sans doute miser sur un emplacement en dehors des métropoles.

La maison à étage, idéale pour les petits terrains

La maison à étage sonne comme une évidence pour les petits terrains, mais peut tout à fait convenir sur un grand terrain ; cela dépend surtout de vos envies et de vos besoins.

Les avantages

Il est bien plus facile d’organiser les espaces de vie dans une maison à étage : logiquement, les lieux de vie communs sont au rez-de-chaussée tandis que les chambres et parfois les salles de bains sont situées dans les étages. Esthétiquement, c’est aussi une autre histoire : tout n’est que question de goûts, mais la maison à étage offre davantage de potentiel pour jouer avec les volumes et donner un rendu extérieur original et design.

Si vous n’avez pas encore choisi votre terrain, il peut aussi être intéressant de faire des économies en choisissant une surface de terrain plus petite pour y construire une maison à étage. Cela ne vous empêchera pas de conserver un morceau de jardin pour y installer une terrasse ou une petite piscine.

Les inconvénients

La maison à étage présente des inconvénients majeurs en termes de sécurité et d’accessibilité. Les escaliers sont la cause de nombreux accidents domestiques, et ce surtout chez les enfants. Si vous choisissez ce type de maison et que votre situation le demande, il faudra donc songer à installer les dispositifs nécessaires pour préserver la sécurité des occupants de la maison.
La décision de faire construire une maison à étage ou de plain-pied vous appartient, mais pas totalement. Avant de vous lancer dans votre projet, veillez à vérifier auprès de la mairie que le code de l’urbanisme en vigueur dans votre secteur autorise les modalités de votre projet de construction.