L’achat en VEFA ou Vente en État Futur d’Achèvement consiste à réserver un logement non construit ou en cours de construction dans le but d’une acquisition. Séduisant de nombreux propriétaires, cette alternative offre des avantages non négligeables sur le plan économique et sécuritaire. Ce mode d’achat s’avère aussi être un bon moyen d’acquérir une résidence personnalisée. 

Dans cet article, nous vous présentons les avantages de ce contrat d’acquisition entre le promoteur et le futur acquéreur d’un logement dans le neuf.

Un mode d’achat économiquement intéressant

L’achat en VEFA est un investissement important, compte tenu du fait que ce concept s’avère généralement plus coûteux que l’achat d’un logement ancien. Cela dit, il offre divers avantages financiers.

Un paiement par échelon

Il ne faut pas oublier que le paiement est échelonné en fonction de l’avancement des travaux. Le plafonnement se calcule comme suit : 35 % du prix total lors de l’achèvement des fondations, 70 % du prix total lorsque le bien est mis hors d’eau et 95 % du prix total à terme de la construction selon le service public. 

Des frais de notaires moins élevés

Toujours en comparaison avec l’achat d’un immobilier ancien, l’achat d’un bien en VEFA permet une réduction des frais de notaire à environ 3% contre près de 8% pour l’acquisition d’un logement ancien. Dans l’immobilier ancien, vous avez la possibilité de déduire le mobilier des frais de notaire.

Une TVA à 5,5% 

Sur le plan fiscal, devenir propriétaire d’un logement neuf permet de jouir d’une réduction de TVA si ledit bien se trouve dans une zone ANRU ou un quartier prioritaire de la ville. En effet, dans ces cadres, il est possible de profiter d’une TVA de 5,5% au lieu des 20% (dans les zones éligibles).

Bénéficier du PTZ

Rentrant dans le cadre d’un investissement immobilier dans le neuf, l’achat d’un logement sur plan ou VEFA offre la possibilité de bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ), applicable sous condition de ressources. 

Une alternative d’achat sécuritaire

Très encadré par la loi, l’achat en VEFA est un mode d’acquisition sécuritaire. En effet, les nouveaux logements sont tenus de se conformer aux dernières normes en vigueur dans le domaine de l’immobilier. Cela concerne, entre autres, les normes énergétiques, acoustiques et thermiques.

Mis à part cela, l’achat en VEFA permet au futur propriétaire de bénéficier de différentes garanties après la réception des travaux : la garantie décennale, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement. 

  • Pour information, la garantie décennale couvre les dommages qui pourraient affecter la structure sur une durée de 10 ans. Période durant laquelle le promoteur est tenu de garantir les dysfonctionnements : étanchéité, canalisations, fissures sur les murs porteurs, etc.
  • La garantie biennale, quant à elle, couvre la réparation ou le remplacement des équipements tels que les volets roulants, les radiateurs, la robinetterie ou tout autre élément dissociable de la résidence. Ce sont des éléments dissociables du logement neuf.
  • Enfin, il y a la garantie de parfait achèvement. Il s’agit d’une assurance contre les aléas qui, en temps normal, ne toucherait pas la résidence récemment acquise. Durant les 12 mois après la livraison du bien, le constructeur est tenu de réparer les défauts de conformité du logement, ou les malfaçons.

Ces garanties amortissent le prix de l’achat du logement compte tenu du fait que le propriétaire n’aura pas de travaux à entreprendre avant de nombreuses années. À moins qu’il s’agisse de travaux purement esthétiques bien sûr.

Une solution pour personnaliser son futur logement

L’achat en VEFA est un excellent moyen pour acquérir un logement neuf personnalisable, autrement dit, un logement qui vous ressemble. 

Et pour cause, le futur propriétaire a la possibilité de choisir parmi un catalogue d’options proposé par le promoteur. Ajout ou retrait d’une cloison, couleurs de murs, revêtements de sol, mobiliers de salle de bain, sont modulables dans la mesure où ceux-ci respectent les normes en vigueur. Vous pouvez aussi profiter d’options supplémentaires mais qui ne seront pas proposées en base, comme celle de la cuisine aménagée.

En outre, rien n’empêche le propriétaire de faire sa propre personnalisation après l’acquisition.