Souvent méconnues par le grand public, les ventes aux enchères immobilières peuvent s’avérer être une très bonne affaire pour peu qu’on connaisse les règles qui les encadrent. Il s’agit d’un moyen efficace pour vendre tout type de biens. Il peut s’agir de biens saisis par la justice ou bien des particuliers peuvent décider de passer par ce mode de vente. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement des enchères immobilières.
Sommaire
Les différents types d’enchères immobilières
On peut compter trois filières dans ce type d’enchère, chacune possède des particularités propres :
Enchères immobilières notariales
Pour pouvoir y accéder, ce type d’enchère immobilière nécessite de remettre au notaire chargé de la vente des biens, un chèque de consignation issu d’une banque. Le montant peut varier entre 10 et 20 pourcents du montant du bien auquel il a été mis à prix. Ce type d’enchère est la plus connue, par conséquent il y a beaucoup de participants et réaliser de bonnes affaires peut s’avérer difficile. Elle était autrefois appelée “vente à la bougie“, car les surenchérisseurs possède d’un temps limité, défini par une bougie. Vous pouvez enchérir jusqu’à ce que la bougie se consume, le dernier à avoir enchéri avant que celle-ci ne soit complètement consumée remporte l’enchère.
Enchères immobilières domaniales
Il s’agit de biens issus de successions vacantes, c’est à dire qui ne possédaient pas d’héritiers. L’état peut également utiliser ce type d’enchère pour vendre des biens atypiques tels que des casernes, des gares ou des terrains par exemple. Vous n’avez pas besoin de vous enregistrer dans ce type d’enchère. Vous pouvez venir le jour J, généralement dans les préfectures et en possession des documents requis. Dans ce type de vente, il n’y a pas de frais de notaires, il s’agit donc d’un avantage non négligeable pour faire de bonnes affaires. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une agence immobilière.
Enchères immobilières judiciaires
Il s’agit de biens issus de mise en liquidation judiciaire ou bien d’un divorce. Vous pouvez y assister en vous rendant dans les tribunaux de grande instance. Il y a cependant des contraintes, car vous devez faire appel à un avocat pour pouvoir participer aux enchères qui est le seul habilité à porter les enchères pour votre propre compte. Il s’occupera des enchères pour vous, vous devrez donc lui remettre un mandat sur lequel figure votre enchère limite.
Comment bien préparer son enchère immobilière ?
Une enchère immobilière se prépare, vous devez prendre en compte différents éléments afin de ne pas vous retrouver au dépourvu.
Préparez vos visites
Les dates et heures de visite sont déterminées parle vendeur. Vous devez donc être certains de pouvoir vous rendre disponible au maximum pour espérer visiter le bien immobilier que vous convoitez. Les visites sont pour la plupart du temps malheureusement programmées en semaine. Vous aurez droit bien souvent à 2 ou 3 créneaux horaires. Vous devrez donc faire preuve d’adaptabilité pour les visites.
Consultez le cahier des charges
Vous devez le consulter avec grande attention, car c’est dans celui-ci que vous trouverez les informations les plus importantes concernant le bien. Pour exemple : les frais à charge de l’acquéreur, le délai de paiement, ainsi que toutes les caractéristiques du bien. C’est ce cahier qui vous permettra de prendre pleine connaissance du bien et de vous aider dans vos choix d’enchère.
Prenez rendez-vous avec votre banque
L’achat d’un bien aux enchères ne peut être conditionné par la contraction d’un emprunt immobilier. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre banque et d’établir un plan de financement. Une fois le bien acquis, vous ne pouvez annuler la vente et êtes redevable auprès du vendeur. Vous devez prendre en compte tous les autres frais annexes à l’acquisition d’un bien et pas seulement regarder son prix de mise en vente.