Grâce au développement du numérique, les agences immobilières ont aujourd’hui un large panel de solutions pour les accompagner dans leur activité. Entre logiciels immobiliers, visites virtuelles ou encore photos HDR, faisons le point sur les meilleurs outils numériques pour les agents immobiliers.
Sommaire
Les logiciels immobiliers
Utiliser un logiciel immobilier est aujourd’hui devenu quasiment indispensable. En effet, ils vous aident à traiter des aspects de votre activité aussi divers que la gestion des biens, la prospection, la promotion ou encore la relation client. Un logiciel immobilier peut soit nécessiter une installation sur un poste fixe, soit être Full Web, c’est-à-dire directement accessible depuis Internet.
Cette dernière option tend à devenir la norme, car elle est plus simple d’utilisation (par exemple, il n’y a pas besoin d’effectuer de mises à jours) et surtout car elle offre une grande mobilité. Il existe différents logiciels immobiliers sur le marché, mais ils proposent souvent des fonctionnalités similaires :
- La gestion des biens : mise à jour automatique des données, ajout, modification ou suppression d’annonces
- La diffusion des annonces : export automatisé vers diverses plateformes de diffusion préalablement sélectionnées
- Le rapprochement de mandats : croisement des bases de données des acquéreurs et des vendeurs pour déterminer les meilleures combinaisons
- La tenue du registre des mandats : aide à la tenue des registres en conformité avec la loi Hoguet
- La pige immobilière : collecte automatique et quotidienne d’annonces sur le Web
Les visites virtuelles immobilières
La visite virtuelle est une technologie permettant de visiter un bien à distance, à partir de tout type de support : ordinateur, smartphone, tablette, etc. Contrairement à une photo en 2D ou à un plan, une visite virtuelle immobilière permet une immersion totale. Cette technologie ne peut bien sûr pas remplacer une visite réelle, mais elle vous permet de gagner du temps en faisant réaliser à vos clients une première sélection.
Vous n’organisez ainsi de visites que pour les biens qui les intéressent vraiment. De plus, c’est aussi une solution tout à fait adaptée dans le cas où vos potentiels acquéreurs ou locataires sont éloignés géographiquement. D’un point de vue technique, les visites virtuelles sont créées à partir d’un montage de photos à 360°. Vous pouvez pour cela faire appel aux services d’une société, ou bien réaliser vous-même les prises de vue à l’aide de matériel spécialisé.
Les photographies HDR en immobilier
Le HDR (High Dynamic Range, “plage dynamique étendue” en français) est une technique de photographie permettant de réaliser des clichés d’excellente qualité, au rendu professionnel. En photographie, la plage dynamique désigne l’écart de luminosité entre les zones claires et les zones sombres d’une image. Or, l’œil humain est beaucoup plus performant que les capteurs des appareils pour distinguer les nuances d’ombres et de lumières.
C’est pourquoi il arrive souvent que l’on obtienne un résultat décevant en prenant une photo de manière traditionnelle. Les applications de photos HDR en immobilier permettent de pallier ce problème : la technique consiste à prendre plusieurs photos d’une même scène avec différentes expositions, puis à combiner ces images en sélectionnant le meilleur de chacune d’entre elles. On obtient ainsi une photo parfaitement exposée, qui restitue aussi bien les détails des zones claires que des zones sombres.
Pour une agence immobilière, l’intérêt des photos HDR est évident. Cette technologie est idéale pour mettre en valeur un bien et déclencher l’envie de le visiter chez de potentiels acheteurs. Il existe aujourd’hui plusieurs applications vous permettant de réaliser vous même des photos HDR des biens que vous gérez, avec votre smartphone et sans connaissance technique particulière. La seule contrainte est l’utilisation d’un trépied.