entretien de la chaudière propriétaire ou locataire

Chaque année il est indispensable de faire l’entretien de votre chaudière par un professionnel. Et ce pour des raisons de sécurité mais aussi d’efficacité. Cet entretien doit se faire sur les chaudières alimentées par des combustibles gazeux, liquides et solides. Vous vous demandez peut-être qui doit effectuer cet entretien annuel ? Nous vous répondons dans cet article.

Entretien de la chaudière : quelles sont les obligations ?

Comme dit précédemment, les chaudières au fioul, gaz, bois, charbon ou multicombustibles, possédant une puissance entre 4 et 400 Kw doivent avoir recours à entretien annuel. L’objectif est d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Selon service-public.fr, cet entretien doit être effectué par un chauffagiste expérimenté.

En cas de manquement à l’entretien, le bailleur est en droit de retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie. De plus, il peut arriver que l’assurance refuse d’indemniser en cas de d’incident.

A savoir, le monoxyde de carbone provoque des maux de tête, des nausées ainsi que des vertiges. Il peut être mortel. Alors, en cas de doute, aérez votre logement, arrêtez vos appareils à combustion et appelez les secours.

Qui doit faire l’entretien de la chaudière ?

Selon votre type de chaudière, l’entretien de la chaudière va être à la charge soit du locataire soit du propriétaire :

  • Chaudière individuelle : l’entretien d’une chaudière individuelle est à la charge du locataire. Excepté si le bail indique que c’est à la charge du propriétaire. Dans ce cas, le propriétaire doit faire les démarches nécessaires.
  • Chaudière collective : l’entretien d’une chaudière collective est à la charge du propriétaire ou du syndicat de copropriété de l’immeuble.

L’entretien de la chaudière doit se faire par un professionnel. Il va vérifier l’état, nettoyer et régler la chaudière et faire une évaluation de la pollution atmosphérique. Il doit aussi conseiller le locataire sur le bon fonctionnement, les améliorations ou si votre chaudière doit être remplacée ou non.

Une attestation d’entretien vous sera donnée dans un délai de 15 jours afin de la présenter en cas de contrôle du bailleur ou de votre assurance en cas de sinistre.

Quand doit-on faire l’entretien de la chaudière ?

D’après les décrets n°2009-649 du 15 septembre 2009 et n° n°2009-649 du 9 juin 2009, l’entretien de votre chaudière doit se faire une fois par an, entre le 1er janvier et 31 décembre. Vous n’avez pas besoin de respecter la date de l’année passée pour respecter la loi.

L’entretien peut être réalisé quand vous le souhaitez, mais il y a des périodes plus propices que d’autres :

  • Le meilleur moment pour faire l’entretien se situe entre le printemps et l’été. En cette période les sociétés sont plus disponibles car il y a moins de pannes. De plus, vaux mieux s’y prendre à l’avance pour attaquer l’automne et l’hiver en toute tranquillité.
  • Il est moins conseillé de le réaliser au début de l’automne à cause des créneaux limités des professionnels. Cependant, il n’est pas trop tard car cela vous laisse le temps pour être prêt pour l’hiver.
  • Il est proscrit de réaliser l’entretien l’hiver. Vous le pouvez, mais ce n’est pas conseillé car les professionnels sont débordés par les nombreuses pannes en cette période.

Qui contacter pour l’entretien de votre chaudière ?

Il existe malheureusement beaucoup de personnes mal-intentionnées, qui n’hésitent pas à arnaquer les gens en proposant des services d’entretien de chaudières bas de gamme. Certain sont très doués pour se faire passer pour de réels professionnels. Alors, afin de ne pas vous faire avoir, nous allons vous donner quelques conseils :

  • Pour vérifier l’existence de l’entreprise; vous pouvez aller sur societe.com ou infogreffe.fr qui vous permettra de vérifier le numéro de SIRET, le nom du professionnel, la date de création, etc.
  • Vérifiez l’e-réputation du professionnel en faisant des recherches sur internet. Regardez les avis de ses clients, ses prestations, la qualité de ses services.
  • Comparez les avis, les sites, les professionnels, les devis, afin de vous tourner vers le meilleur professionnel. Un entretien de chaudière ne se néglige pas, il faut qu’il soit fait correctement.
  • N’hésitez pas à vous rendre sur Synasav, le Syndicat National de la maintenance et des Services en Efficacité Énergétique. Il référence plus de 300 professionnels près de chez vous. Cela vous permettra de vous assurer de la fiabilité du professionnel.
2020-05-20