L’heure du déménagement a sonné. Vous êtes prêt à rendre les clés à votre propriétaire. Mais avez-vous bien pris soin d’effectuer un ménage minutieux pour récupérer tout votre dépôt de garantie ?
Sommaire
Un ménage bien effectué gage d’un état des lieux réussi
Un ménage de fond de votre logement est indispensable avant d’effectuer l’état des lieux. Si vous désirez que votre bailleur vous rende l’intégralité de votre dépôt de garantie (ou caution), assurez-vous que chaque recoin de votre bien en location a été bien nettoyé.
Pour être certain de pouvoir réaliser ces tâches ménagères efficacement, videz votre logement, auparavant. Vous agirez plus efficacement et vous éviterez de salir en déménageant. Vous passerez en revue les plinthes, les radiateurs, les placards, les portes avec leurs poignées et les vitres, comme les prises et les interrupteurs. N’omettez pas de débarrasser votre cave et votre grenier !
Salle de bains et cuisine : pièces sensibles pour un nettoyage irréprochable
Le bon état de toutes les pièces est attendu par votre propriétaire même si vous bénéficiez d’un droit d’usure. La propreté du lieu en location doit être irréprochable et La salle de bains comme la cuisine se révèlent des pièces compliquées à nettoyer.
Dans la salle de bains, prenez garde à enlever toutes les moisissures et les traces de calcaire. Nettoyez en profondeur les placards et les tablettes. Si vous avez un rideau de douche, il sera sans doute préférable de le changer au cas où des taches sont incrustées. La cuvette des toilettes demande une attention particulière car elle est un véritable nid à tartre et bactéries !
La cuisine requiert aussi du temps car différents éléments sont difficiles à nettoyer parfaitement. Vous devrez vous assurer que les murs soient bien dégraissés. Vérifiez bien la partie évier ! Nettoyez de fond en comble le frigo et les plaques du four ainsi que la plaque de cuisson et la hotte aspirante, si votre location comprend une cuisine équipée. Après ce tour approfondi du logement, vous aurez pu remédier aux petits dégâts qui relèvent de vos devoirs de locataire.
Quelles sanctions pour un nettoyage jugé insuffisant ?
Lors de l’état des lieux, le bailleur peut juger que le nettoyage du logement est insuffisant. A la restitution de la caution, vous pouvez ainsi constater qu’une somme a été retenue. Dans ce cas, vous pouvez contester cette retenue sur votre dépôt de garantie.
Il suffit de demander à confronter l’état des lieux d’entrée de location et celui de sortie. Si les deux sont comparables, normalement, le bailleur vous restituera la somme retenue. Il arrive qu’en cas de contestation, le bailleur fasse appel à une société de ménage pour qu’elle établisse un devis de nettoyage pour le logement laissé en fin de bail. Le devis peut être pratiquement nul car la société juge que l’état de propreté de la location est bon.
Mais, dans le cas où le devis s’élève à une somme conséquente, vous pouvez dire adieu à votre caution… Afin d’éviter toute contestation, de nombreux bailleurs mandatent un huissier pour effectuer l’état des lieux de leurs locations.
Le ménage avant l’état des lieux se révèle primordial. Il permet de récupérer la totalité de son dépôt de garantie et de partir sereinement vers son nouveau nid.