Avantages et inconvénients d'un prêt relais

Un prêt relais est également nommé le prêt achat-revente. Il vous offre la possibilité de financer l’achat d’un bien immobilier avant que le précédent soit vendu. Le prêt relais est souvent utilisé pour le changement de résidence principale. Comme ce type de prêt est à court terme, il ne fait pas l’objet de frais.

Les différents types de prêt relais

Le prêt relais est destiné aux propriétaires qui souhaitent vendre leur bien immobilier. Son montant va être fixé en fonction d’une partie de la valeur du bien immobilier en question. Il existe différents types de prêts relais.

Le prêt relais sec

Le prêt relais sec est une sorte d’avance octroyée par un organisme financière. Son montant va couvrir celui du nouvel achat, ce qui permet de ne pas avoir à souscrire un nouveau prêt. Ici, le propriétaire de bien immobilier va uniquement rembourser les intérêts ou l’assurance jusqu’à la vente. Ce type de prêt est avantageux dans les cas suivants :

· déménagement Paris/Province ;

· changement vers une plus petite maison.

Le prêt relais acquisition

Le prêt relais acquisition est un prêt que la banque va se coupler à un prêt classique. Vous pouvez rembourser le prêt par anticipation (remboursement anticipé) avec le surplus dégagé durant la vente. Ce surplus vaut au moins 30 % du prix de vente.

Le prêt relais rachat

Le prêt relais rachat consiste à se faire racheter son prêt relais par une banque. Il est surtout sollicité lorsque le propriétaire atteint le taux d’endettement maximum. Ici, la durée de remboursement du nouveau prêt va être rallongée.

Les caractéristiques d’un prêt achat-revente

Le prêt achat-revente est avantageux pour le propriétaire qui veut vendre son bien immobilier.

Les avantages d’un prêt relais

Il est établi sur une courte durée, entre 2 à 3 ans, maximum. Le montant du prêt achat-revente dans le marché immobilier est souvent fixé à 70 % du montant du bien immobilier mis en vente. Chaque organisme financier peut toutefois établir leur propre estimation. Le principal avantage du prêt relais est le timing. En effet, il est possible d’acheter un bien immobilier en attendant que le vôtre soit vendu. Vous évitez ainsi de déménager et de louer un appartement en attendant que la vente s’effectue. Vous avez deux possibilités de rembourser le crédit relais : le remboursement des intérêts et le remboursement des intérêts avec le capital au moment de la revente.

Le remboursement des intérêts d’un crédit relais :

Comme son nom l’indique déjà, ce type de remboursement n’exige que le paiement correspondant au taux d’intérêts du crédit relais. Son avantage est l’économie que vous réalisez, mais la durée de remboursement est très courte. Le remboursement des intérêts avec le capital quant à lui se fait au moment de la revente. Avec ce type de remboursement, vous n’avez pas de charge supplémentaire en plus de payer la nouvelle maison.

Les garanties et les assurances dans un prêt achat-revente

Pour bénéficier d’un crédit relais, vous devez soumettre quelques garanties à la banque, comme pour les prêts immobiliers. Ces garanties sont basées sur la valeur de la maison mise en vente ou celle à acheter. Les garanties peuvent être sous forme d’hypothèque ou d’une caution. Comme dans un prêt immobilier classique, le montant de la garantie doit être supérieur ou égal au prêt achat-revente que la banque va vous accorder. La garantie dans un prêt achat-revente n’est pas obligatoire, mais l’assurance l’est. Il est indispensable d’avoir une assurance emprunteur pour bénéficier d’un crédit relais. D’ailleurs, c’est un bon moyen pour vous de se protéger et pour la banque d’être remboursé en cas d’imprévus : chômage, décès, invalidité. Vous êtes libre de choisir l’assurance qui vous convient. Vous n’êtes pas obligé de prendre l’assurance emprunteur que votre banque vous propose pour la souscription d’un prêt achat-revente.

2021-07-22