assurance multirisque habitation

Que vous soyez en train de réaliser votre premier investissement immobilier ou un deuxième, vous pouvez vous poser des questions sur les assurances à prévoir lors de l’achat d’un bien immobilier ? Tout d’abord, vous devez savoir qu’en tant que propriétaire occupant ou non occupant, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. Vous y êtes obligé seulement si votre maison ou votre appartement se situe en copropriété. En revanche, vous devez bien y réfléchir. Un achat immobilier représente un investissement et il est nécessaire de l’entretenir et de le protéger en cas de sinistre.

Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?

Que vous achetiez votre résidence principale, secondaire ou que vous soyez en train d’effectuer un investissement locatif, la banque va vous proposer d’assurer votre crédit. Cette assurance n’est pas obligatoire. En revanche, elle est fortement conseillée. Généralement, elle couvre des situations qui peuvent nuire à votre situation financière. On citera notamment le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’incapacité temporaire de travail ou encore la perte d’emploi. Bien que cette assurance ne soit pas obligatoire, sachez qu’il sera difficile de trouver une banque qui vous financera sans assurer votre prêt immobilier.

Les assurances d’un propriétaire occupant un bien immobilier

L’assurance multirisque habitation

Parmi les assurances à prévoir pour un achat immobilier, nous relevons d’abord l’assurance multirisque habitation. Cette assurance n’est pas obligatoire lorsque vous êtes propriétaire. Cependant, il est préférable de souscrire un contrat d’assurance habitation. Il permet de couvrir une multitude de risques et donc de sécuriser votre investissement. En effet, en cas de sinistre, vous aurez une responsabilité civile et une protection juridique. Vous serez couvert contre l’incendie, l’explosion, les intempéries ou catastrophes naturelles, le vol ou la tentative de vol, le bris de glace. Vous pourrez également avoir un large choix d’options qui couvrent votre jardin ou encore vos canalisations. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il faut savoir que sans cette assurance, vous devrez faire face à toutes les dépenses pour réparer votre sinistre.

L’assurance des copropriétaires

L’assurance des copropriétaires est obligatoire lorsque vous achetez un bien en copropriété. Bien que cette dernière soit couverte par un contrat de couverture collective, chaque copropriétaire doit également souscrire un contrat d’assurance habitation avec au minimum une garantie de responsabilité civile. Cela permettra de couvrir les sinistres qui ont pris naissance dans le logement du copropriétaire et qui ont engendré des dommages aux voisins ou à un tiers, aux occupants de son logement ou aux parties communes de la copropriété. Ne prenez pas uniquement la responsabilité civile obligatoire. Mettez en place les garanties évoquées dans le cadre de l’assurance multirisque habitation. Aussi, si vous ne souhaitez pas recevoir de lettre de mise en demeure, pensez à envoyer votre attestation d’assurance au gestionnaire de la copropriété. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à une agence immobilière.

Les assurances des propriétaires non occupants d’un bien immobilier

L’assurance PNO

Elle est destinée aux propriétaires qui font un investissement locatif et elle n’est pas obligatoire. Bien que l’obligation d’assurance concerne uniquement le locataire, il est conseillé de souscrire une assurance PNO. C’est indispensable si vous souhaitez que votre bien immobilier soit assuré comme vous le souhaitez. Car, si votre locataire vous fournit une attestation d’assurance chaque année, vous ne pouvez connaître le détail de ses garanties. Il n’a aucune obligations quant aux montants d’assurance ou aux garanties mises en place. Afin de compléter son assurance et de mettre en place un contrat couvrant les différents risques liés à votre logement, vous pouvez mettre en place un contrat d’assurance PNO qui couvrira les dommages à la hauteur des garanties que vous avez mis en place.

L’assurance loyers impayés

L’assurance loyers impayés permet de couvrir les risques de non paiement de la part de votre locataire. Lorsque vous achetez un bien immobilier pour le mettre en location, vous avez certainement pour objectif d’autofinancer votre bien. Plusieurs mois de non paiement de loyers pourrait vous mettre dans une situation financière délicate. C’est pourquoi bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette assurance peut vite devenir indispensable quand on sait que les démarches pour résilier le bail d’un locataire qui ne paye plus son loyer peuvent être longues.

Nous avons évoqué différentes assurances à prévoir pour un achat immobilier. C’est maintenant à vous de faire le choix de les souscrire ou non. Garder à l’esprit qu’elles sont là pour protéger et pérenniser votre investissement en cas de sinistres.

2021-11-08