Vendre un bien avec habilitation familiale : les démarches

Créée par une ordonnance en 2015, l’habilitation familiale permet la représentation familiale d’une personne dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Que faut-il savoir pour une vente de bien immobilier avec habilitation familiale ? Quelles sont les démarches à prévoir ? Votre agence immobilière fait le point avec vous sur les implications de ce dispositif juridique.

Vendre un bien avec habilitation familiale : que dit la loi ?

A la différence de la tutelle par exemple, l’habilitation familiale permet à l’habilité de gérer les actes, biens et intérêts d’une personne dans l’incapacité de manifester sa volonté sans l’accord préalable et l’encadrement d’un juge.

Cependant, il y a deux conditions pour cela.

Il faut d’abord qu’il s’agisse d’une habilitation familiale générale, c’est-à-dire non limitée à un ou plusieurs actes. C’est le juge des tutelles qui détermine la portée de l’habilitation familiale. Dans le cadre d’une habilitation familiale générale, le mandataire peut alors accomplir au nom de la personne protégée l’ensemble des actes d’administration et de disposition des biens. Cela concerne la gestion de comptes en banque, le logement (réparations et paiement du loyer ou du crédit) et la gestion des biens immobiliers.

La deuxième condition, est de ne pas porter atteinte au logement de la personne protégée. Cela signifie que le mandataire peut vendre sans accord du juge des biens immobiliers à l’exclusion de la résidence principale et secondaire.

Les démarches pour la vente d’une résidence principale

Ainsi, s’il s’agit de la résidence principale ou secondaire de la personne protégée, le mandataire ne pourra effectuer d’actes de disposition à titre onéreux c’est-à-dire qu’il ne pourra pas vendre cette résidence. Il devra pour cela solliciter l’accord préalable du juge car cela porte atteinte au logement de la personne protégée.

Ce sera ainsi au juge de décider si cela entre dans les intérêts de la personne protégée de vendre la résidence principale ou non. Il pourra par exemple se baser sur l’avis d’un médecin, si la personne protégée doit être accueillie dans un établissement pour raison médicale et doit changer de logement.

Les démarches d’un bien immobilier hors résidence principale

Par contre, la vente d’un bien immobilier hors résidence principale de la personne protégée est autorisée sans devoir effectuer de démarche spécifique et si vous disposez d’une habilitation familiale générale. Ainsi, vous pouvez vendre librement un fond de commerce ou un investissement locatif sans demander l’accord du juge.

Ce qu’il faut retenir concernant la vente de bien sous habilitation familiale

Voici les questions que vous devez vous poser si vous envisagez la vente d’un bien immobilier dans le cadre d’une habilitation familiale :

  • S’agit-il d’une habilitation familiale à portée générale ?

Si ce n’est pas le cas, vous ne disposez pas nécessairement de la possibilité de vendre un bien immobilier. Il faut vous reporter à l’habilitation délivrée par le juge et aux actes qui vous sont autorisés.

  • Le bien à vendre est-il le logement de la personne protégée ?

Si c’est le cas, vous devrez demander l’autorisation du juge des tutelles avant d’envisager la vente.

Dans tous les cas, si vous avez un doute concernant la portée de votre habilitation familiale, demandez conseil à une agence immobilière pour vous accompagner durant la vente du bien immobilier d’une personne protégée afin d’effectuer cette transaction sereinement.

2021-10-13