enjeux développement durable en immobilier

En France, le secteur de l’immobilier génère un quart des émissions de gaz à effet de serre du pays. Logements anciens mal isolés, artificialisation des sols, maison neuve passive ou basse consommation, les enjeux du développement durable en immobilier sont multiples. Pour s’y retrouver, découvrez les engagements des acteurs de l’immobilier et de l’État pour favoriser la transition énergétique des logements.

Sensibiliser acheteurs et locataires au développement durable en immobilier

Le développement durable est un “développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” si l’on se base sur la définition donnée en 1987 par la Première Ministre Norvégienne, Mme Gro Harlem Brundtland. Mais comment mesurer l’impact écologique d’un achat immobilier ? Parmi les documents obligatoires lors de la vente/l’achat d’un bien, on retrouve le DPE, diagnostic de performance énergétique. Cet audit sert à estimer la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement. En parallèle, l’État publie et diffuse des données concernant l’artificialisation des sols et ses impacts.

La construction de nouvelles habitations en périphérie des villes constitue l’une des premières causes du réchauffement climatique. Ce phénomène de bétonisation entraîne également des risques d’innondations accrus et des pertes de terres agricoles. Par conséquent, un Plan Biodiversité prévoit ainsi l’objectif de “zéro artificialisation nette” afin de protéger au mieux les espaces naturels autour des villes et métropoles.

L’enjeu de la rénovation des logements anciens

Près de 80% des biens immobilier achetés en France sont des logements anciens. Ces bâtiments, appartements ou maisons, présentent bien souvent des soucis d’isolation et des équipements de chauffage peu performants. Pour pallier à cela, l’État, les régions et les départements ont mis en place des aides financières. Cela permet d’inciter les propriétaires et locataires à réaliser des travaux de rénovation. Parmi ces dispositifs, on retrouve notamment MaPrimeRénov‘, les primes énergies, la TVA réduite à 5,5% au lieu de 10% ou encore l’éco-chèque dans certaines régions. À chaque programme ses conditions. Il est également possible de cumuler les aides existantes.

Vous pouvez ainsi réaliser plus facilement des travaux améliorant l’isolation de votre logement (installation double vitrage, isolation intérieure ou extérieure des murs, etc.) et mettre en place un système de chauffage plus écologique (pompe à chaleur, solaire, etc.). Un investissement qui permet à la fois de faire des économies d’énergie tout en réduisant l’impact environnemental de son habitation. Le montant octroyé par MaPrimeRénov’ dépend des revenus du foyer et des gains écologiques des travaux réalisés. Pour vous accompagner dans votre projet, l’État a mis en place un service de conseil gratuit sur la rénovation énergétique, le réseau FAIRE.

Des constructions neuves écologiques et durables

Les constructions de nouvelles habitations doivent prendre en considération les enjeux environnementaux actuels. Les réglementations imposent aux constructeurs et promoteurs immobilier de respecter de nouvelles normes thermiques pour des logements plus écologiques. Depuis le 1er janvier 2021, la nouvelle réglementation thermique appelée RT 2020 a pour objectif de construire des maisons écologiques produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment. On parle ainsi de “Bâtiments à Énergie Positive”. Ce concept de maison passive fait appel aux énergies renouvelables comme la géothermie ou le solaire. Différents éléments sont pris en compte. Ils permettent d’optimiser les performances énergétiques du logement. On citera par exemple les matériaux de construction, l’orientation de la maison pour optimiser la lumière naturelle, la production de chauffage grâce à une énergie verte, la récupération d’eau de pluie, etc. Rien n’est laissé au hasard !

Des architectes, des urbanistes ainsi que des agences immobilières s’emparent également de ces enjeux écologiques en proposant une meilleure intégration des maisons à leur environnement naturel. Réduire l’impact environnemental d’une construction neuve devient à présent un objectif incontournable pour tous les acteurs de l’immobilier.

2022-01-26